Titulaire de la Chaire Construction 4.0

Professeur Zoubeir LAFHAJ

Professeur Zoubeir LAFHAJ, docteur en génie civil est professeur titulaire à l’Ecole Centrale de Lille, ancien Responsable des relations internationales de 2008 à 2015, membre du comité exécutif de l’école et impliqué dans l’Agenda 21 local (développement durable) depuis sa création. Chercheur au LaMCube (Laboratoire Multiphysique et Mécanique Multiéchelle) FRE CNRS 2016, dans l’équipe ” Couplage Thermo-hydro-mécanique et Chimique “, où il dirige une équipe de huit doctorants et un post-doctorant.

Les domaines de recherche concernent les sédiments pollués et leurs caractérisations, les matériaux à problèmes thermiques et les bâtiments dans le contexte stratégique de l’énergie (Logement et Construction Durable Positive).

Les thématiques stratégiques du Professeur Zoubeir LAFHAJ concernent l’industrialisation de la construction, l’industrie 4.0, l’impression 3D dans la construction, la mise en œuvre de la construction allégée, la chaîne d’approvisionnement, les technologies de l’information dans la construction et les chantiers connectés.

Avec l’industrie, le Professeur Zoubeir LAFHAJ a développé un réseau solide avec de grandes et petites entreprises pour transférer la technologie et les connaissances dans le cadre de projets de R&D et de clusters.  Il a obtenu deux Labels des ministères français (Industrie, Economie et Employabilité) pour deux projets.

Le Professeur Zoubeir LAFHAJ donne des cours en ingénierie et des programmes de Master. Il est responsable de la formation pédagogique ACE (Aménagement, Construction et Environnement), qui permet aux étudiants d’acquérir et de développer des compétences professionnelles dans les domaines de la planification, du génie civil et de l’environnement avec des liens étroits avec l’industrie et les professionnels.

Au sein de la Graduate School “Engineering Sciences”, il a dirigé et codirigé plus de 20 thèses de doctorat, participé à la défense de plus de 30 candidats au doctorat et dirigé des projets et des thèses d’une cinquantaine de masters et post-docs.

Le Professeur Zoubeir LAFHAJ a été également doyen des relations internationales de Centrale Lille de 2008 à 2015, responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie européenne et internationale à l’échelle mondiale. Il se spécialise dans la négociation de partenariats, la création de diplômes conjoints, les réseaux Erasmus Mundus, TIME (européen) et RMEI (Euro-Med Engineers). Il a été le directeur scientifique du WP2 du CEMAS européen (2013-2016). Il mène des actions de recherche conjointe (supervision et projet de doctorat) avec de nombreux pays dont la Tunisie, l’Inde, la Chine, le Japon, le Brésil, l’Argentine, le Liban, les États-Unis, l’Éthiopie et la Pologne. Il a participé en tant que consultant au projet GIZ pour l’Université Panafricaine de Tlemcen (PAUWES) jusqu’à présent. Le Professeur Zoubeir LAFHAJ agit également en tant qu’expert pour la Commission européenne.