Post-Doctorant

Thomas DANEL

Thomas DANEL (soutenance le 12 mai 2020)

“Extraction et Analyse des données en construction : vers le chantier connecté”

Professeur Zoubeir LAFHAJ (Directeur de Thèse – Centrale Lille)
Professeur Anand PUPPALA (Co-directeur – University of Texas Arlington)
Damien DELBENDE (Pilote projet – Data Lab Bouygues Construction de 2017 à 2018)
Sophie LIENARD (Pilote projet – Bouygues Construction de 2018 à 2020)
Philippe RICHARD (Directeur de Pôle R&D – Ergonomie et Productivité – Bouygues Construction)

Thomas est diplômé de l’école d’ingénieur universitaire Polytech Lille de la spécialité Informatique – Microélectronique – Automatique. Depuis plusieurs années maintenant, il participe par le biais de son engagement associatif dans l’Association de Robotique de Polytech Lille à la RoboCup Logistic League. Passionné par la robotique et ses challenges industrialo-scientifiques, il a fondé cette association avec des anciens élèves de Polytech dans le but de promouvoir la robotique dans l’école et à l’extérieur.

Après une expérience en tant qu’ingénieur d’études dans le projet MATRICE : Fabrication additive appliquée au bâtiment où il a travaillé sur la partie robotique du système d’impression, il a intégré l’équipe de la Chaire Construction 4.0 en mai 2017 au sein du LaMcube (Laboratoire de Mécanique Multiphysique et Multiéchelle) en tant que doctorant. Cette thèse dirigée par le Professeur Zoubeir LAFHAJ est codirigée par le Professeur Anand PUPPALA de l’Université du Texas, Arlington.

Ce projet de recherche s’oriente dans un premier temps sur l’identification et la classification des données générées par le chantier de construction. L’écosystème de l’entreprise de construction, ainsi que les start-ups en lien avec les problématiques technologiques, sont identifiés et prospectés pour garantir la bonne réussite du projet de thèse.