Responsable de la Chaire pour Bouygues Construction

Docteure Laure DUCOULOMBIER
Après des classes préparatoires MPSI/MP au lycée Henri IV à Paris, Laure a obtenu en 2010 le diplôme d’Ingénieur Généraliste de l’Ecole Centrale de Lille.Elle a débuté en janvier 2011 une thèse CIFRE au sein du Laboratoire de Mécanique de Lille à l’Ecole Centrale de Lille sous la direction du Pr. Zoubeir Lafhaj et au sein de l’entreprise Bouygues Bâtiment Nord-Est. Cette thèse intitulée « Conception d’un nouveau système d’isolation thermique par l’extérieur pour le bâtiment » s’est effectuée au sein d’un consortium de cinq partenaires dont elle assurait le pilotage. Le projet, d’un montant global de 2,5 millions d’euros, labellisé par le pôle de compétitivité Up-tex et financé dans le cadre du Fond Unique Interministériel (FUI) avait pour but de développer un nouveau produit à partir de matériaux textiles.
Ses travaux de recherche ont portés principalement sur la caractérisation mécanique et hygrothermique de matériaux isolants et de membranes textiles, des simulations hygrothermiques dynamiques, des études de vieillissement accéléré, ainsi que du prototypage. A l’issu de cette thèse elle a pris en charge la coordination de la R&D de Bouygues Bâtiment Nord-Est et a notamment piloté les travaux de R&D menés par le groupe Bouygues sur l’impression 3D appliquée à la construction. Ce projet a été l’occasion de co-encadrer une thèse CIFRE en partenariat avec l’Ecole Centrale de Lille.
Laure a également siégé 4 ans au Conseil Economique Social et Environnemental (CESER) des-Hauts-de-France où elle a été en particulier rapporteur d’un avis sur les projets fondateurs de demain pour la région, avec une vision prospective à horizon 2040.
Depuis 2017 elle se consacre pleinement au suivi et à la coordination des travaux de la Chaire Construction 4.0, et fait le lien entre Centrale Lille et le groupe Bouygues Construction.