Vers la 4ème révolution industrielle ?

La première révolution industrielle a eu lieu en 1765 avec l’apparition de la machine à vapeur. A la fin du 19ème siècle est apparue la production de masse.

A la fin du 20ème, l’industrialisation s’accélère. Alors que l’industrie 3.0 est axée sur l’automatisation des machines et des procédés simples, l’industrie 4.0 met l’accent sur la numérisation de bout en bout de tous les actifs physiques et de l’intégration dans les écosystèmes numériques avec les partenaires de la chaîne de valeur.

Le secteur de la construction est resté un cran en dessous : l’industrialisation n’a pas été poussée à son maximum et la robotisation n’en ait qu’à ses débuts. L’objectif de la chaire est de faire passer le secteur vers l’industrie 4.0.


Appliquer l’Industrie 4.0 à la construction

L’industrie 4.0 désigne les procédés industriels et les technologies permettant de faire interagir et communiquer tous les acteurs d’un processus de production. Elle se caractérise des échanges d’informations continus et instantanés entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement.

Des outils de simulation et de traitement de données puissants : le recueil des données produites par les différents éléments de la chaîne de production permet également de produire une réplique virtuelle de tout ou partie de cette chaîne afin de générer des simulations de procédés ou de tests.

Ces usines permettront, en plus d’améliorer la sécurité et la santé au travail des collaborateurs, de valoriser l’humain en lui assignant des tâches à valeurs ajoutées. L’industrie 4.0 représente aussi la volonté de répondre aux problématiques actuelles de la gestion des ressources et de l’énergie


Pour que le secteur de la construction passe à la 4ème révolution industrielle, Centrale Lille et l’entreprise Bouygues Construction ont signés un partenariat de 5 ans en créant la Chaire Industrielle Construction 4.0. Elle a pour but d’être un lieu de référence en matière de recherche sur la modernisation de la construction. Durant ces 5 années c’est plus de 30 chercheurs, doctorants, post-doctorants, stagiaires et étudiants-ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lille qui travailleront conjointement avec des collaborateurs de l’entreprise sur des projets de recherche ambitieux et novateurs. Bien plus que du mécénat, c’est un véritable partage de compétences dans le but d’une vraie collaboration partenariale qui est visé.


L’Ecole Centrale de Lille forme des ingénieurs généralistes et les accompagne tout au long de leur formation pour développer les compétences qui leur permettront de réaliser un projet professionnel conforme à leurs ambitions et de contribuer activement au développement économique des entreprises.

La scolarité s’articule sur 3 années. L’enseignement des 2 premières années permet l’acquisition des fondamentaux scientifiques mais offre aussi la possibilité de s’enrichir d’enseignements dits électifs qui permettent de personnaliser dès le début du cursus son parcours. La 3ème année permet aux élèves-ingénieurs d’approfondir leurs connaissances par le choix d’une option d’approfondissement et d’une filière métier. Centrale Lille propose un grand nombre de possibilités, toujours en adéquation avec le monde de l’entreprise, afin que chacun puisse façonner un parcours à son image. Les élèves ont également la possibilité de faire un Double Diplôme avec l’un des partenaires de l’École.

Outre l’enseignement, l’autre mission de l’Ecole Centrale de Lille est la recherche. La recherche est omniprésente dans une école d’ingénieur de par les enseignants qui ont une double mission d’enseignement et de recherche. Les enseignants en tant que chercheurs ont pour mission d’aller explorer les limites de la connaissance. Ils sont donc toujours à jour dans les connaissances de leur domaine. La recherche réalisée à l’Ecole est également source d’innovation pour les entreprises partenaires.

Faire progresser les connaissances, produire de l’innovation, telles sont les missions des équipes de recherche de l’Ecole car l’Ecole est un partenaire naturel de toute entreprise qui souhaite créer de la valeur et de l’innovation. Les entreprises se tournent sciemment vers les laboratoires de recherche pour la croissance de leur entreprise.


Bouygues Construction est un acteur global de la construction et des services. Présentes dans 80 pays, leurs équipes conçoivent, réalisent et exploitent des ouvrages destinés à améliorer au quotidien le cadre de vie et de travail de leurs utilisateurs.

Leur expertise leur permet d’intervenir sur des projets extrêmement variés : des bâtiments publics (l’Hôpital de Surrey au Canada, le Ministère britannique de l’Intérieur…) ou privés (le centre international d’exposition de Hong Kong, la Tour First à la Défense…), en passant par les infrastructures de transports (l’aérogare 2 de Roissy-Charles de Gaulle, le métro de Sydney…), jusqu’aux réseaux d’énergie et de communication tels que l’éclairage public de Lille ou la ligne électrique nord du Gabon.

En développement constant depuis plus de 60 ans, ils sont aujourd’hui leaders de la construction durable. Cette vision du métier, leurs 50 000 collaborateurs la mettent quotidiennement au service de nos clients. Leur objectif commun : bâtir une vie meilleure.